Le club

Historique

Créé en 1955, le club L’Association Sportive de Tennis de Table de Vienne Saint Romain en Gal est aujourd’hui un club phare du sud de la métropole lyonnaise et de la vallée rhodanienne.

Après la guerre, le ping-pong connaît un certain succès, le jeu se pratique dans les mouvements de jeunesse et les patronages.

• 1955 : Création du club L’ASER Vienne rattaché à la ligue des Alpes à l’initiative de Mario Venturini et avec l’aide de Georges Olivier et André Rey. Pour sa première saison sportive l’équipe est championne d’Isère, 1ère série.
  • 1956-57 : Le club enlève le titre de champion d’Isère “Promotion”. Les déplacements dans le département de l’Isère étant bien souvent trop lointains, le rattachement à la ligue du Lyonnais a été accordé.
  • 1960 : Pour des problèmes de locaux, les dirigeants contactent Philippe qui donne son accord pour accueillir les pongistes. L’ASER, premier nom du club, devient l’ASPTT Vienne et s’installe dans les locaux de l’ancienne poste au 67 de la rue Victor Hugo.
  • 1962 : 12 trophées de gagnées par “Sim”, Francis, René.
  • 1963 : Francis et Sim , vedettes des championnats du Rhône. L’A.S.P.T.T Vienne, champion d’automne.
  • 1966 : L’A.S.P.T.T. Vienne 1 se trouve en milieu de tableau, malgré les moyens réduits du club.
  • 1975 : Le club déménage à nouveau pour aller place Emile Zola.
  • 1980 La municipalité met à disposition l’aire actuelle qui permet l’installation de 14 tables de jeu pour les entraînements.
  • 1987 : Une nouvelle réglementation oblige les associations à avoir leur siège dans le département auquel elles participent : A nouveau, le club change de nom et devient l’ASTT Vienne Saint-Romain.
  • 1995 : Le club fête ses 40 ans !
  • 2015 : Décès de Mario Venturini, président d’honneur et créateur du club.
  • 1955-2021 : Mario Venturini fut président du club pendant trente ans. Les présidents qui lui ont succédé sont : Charles, Hubert, Philippe, Robert, Franck, Viviane, Serge, Jean-Pierre et Florian depuis 2020.

Implantation territoriale

L’ASTT Vienne St-Romain en Gal, club de la vallée rhodanienne, accueil des adhérents de l’ensemble de l’agglomération Vienne Condrieu (et au-delà).

La salle se situe sur la commune de Vienne (Isère), mais l’attachement au Rhône est fort notamment à travers les compétitions auxquelles participe le club puisqu’il est rattaché au comité du Rhône. Le siège social du club se situe à la Mairie de Saint Romain en Gal.